Posted by & filed under 外贸, 站长心得.

5 astuces pour optimiser les campagnes de vidéo multi-écrans

翻译

Format pub parmi les plus engageants, la vidéo est un outil qu’il faut piloter finement pour en améliorer l’efficacité dans un contexte multi-canal.

La publicité vidéo est en ce moment la forme de publicité la plus engageante car elle permet de développer à la fois le storytelling de la marque et l’interaction avec les consommateurs.La publicité vidéo est d’ailleurs particulièrement efficace quand les consommateurs sont en déplacement et regardent la vidéo sur un petit écran. Dans ce cas précis, elle atteint un taux de mémorisation de 41% supérieur à une campagne classique (de bannière/display).

Puisque les consommateurs utilisent plusieurs devices selon les moments et les lieux où ils se trouvent pour regarder des vidéos en ligne, les marques doivent être particulièrement vigilantes quant à la cohérence de leurs campagnes sur l’ensemble de ces écrans et imaginer des messages convergents.

A travers ces contenus vidéo, les consommateurs recherchent principalement des informations, ce qui offre la possibilité aux responsables marketing de s’adresser à une audience très à l’écoute. La plupart des vidéos consommées le sont sur tablettes et mobiles. Les investissements publicitaires sur ces devices sont donc légitimement en nette progression. Mais les responsables marketing doivent néanmoins prendre en compte les effets néfastes de mauvais choix de ciblages, de campagnes insipides, répétées inlassablement.

Comment faire pour à la fois créer des campagnes vidéo multi-canales pertinentes, engager les consommateurs et booster le ROI ?

Proposer un contenu cohérent sur l’ensemble des écrans

Les consommateurs veulent pouvoir regarder leurs contenus vidéo à n’importe quel moment, sur tous les devices. Les marques doivent donc créer des contenus agnostiques capables de s’adapter à tous les supports, quelle que soit la taille de l’écran, avec le moins de décalage possible de l’un à l’autre.

Un ciblage contextuel pertinent

Plusieurs études ont démontré que les consommateurs étaient plus réceptifs à la publicité quand ils n’étaient pas chez eux. Il est donc indispensable pour les marques de savoir précisément quand et où sont visionnées leurs campagnes vidéo, et sur quel device. Etrangement, les consommateurs portent avantage d’attention à la publicité vidéo sur leur smartphones dans des lieux publics, et plus l’écran est petit plus la mémorisation sera importante. En comprenant mieux le contexte de visualisation des campagnes vidéo, les marques pourront mieux cibler leurs audiences. 

Utiliser toutes les fonctionnalités du device

Plutôt que de dupliquer le spot TV qui ne s’adapte pas nécessairement aux écrans alternatifs, les campagnes doivent tirer profit de toutes les fonctionnalités du support mobile. Les écrans tactiles permettent par exemple une plus grande créativité dont il serait dommage de se priver.

Maîtriser l’attribution

Pour bien comprendre l’efficacité d’une campagne multi-écrans, il est nécessaire de s’appuyer sur une meilleure analyse de l’attribution rendue possible grâce à l’optimisation en temps réel. Grâce à un logiciel sophistiqué, embarqué sur les différents devices, il est possible de collecter de la data comportementale. Cette data des insights précis peut ensuite être utilisée pour optimiser l’efficacité des futures campagnes.

Développer sa connaissance via les études et la data

Les études et la data issues des campagnes précédentes peuvent être utilisées pour améliorer la livraison de nouvelles campagnes et leur implémentation. Les informations issus d’une optimisation en real-time devraient également être utilisées pour développer des campagnes mieux ciblées qui touchent une audience réceptive là où elle se trouve, quel que soit le device utilisé.

Les datas permettent de mettre toutes les chances de son côté pour générer des campagnes à succès mais aussi aider les marques à apprendre de leurs erreurs passées.

Une campagne multi-écrans doit capter son audience avec des vidéos qui sont à la fois pertinentes et capables de susciter l’engagement. En délivrant des créations interactives sur tous les écrans connectés, les marques peuvent agir sur l’engagement des consommateurs et leur offrir un message clair et pertinent.